Wi-Filles

Clarisse Agbégnénou

Le 25 octobre 2022 par Claire

Découvrons ensemble Clarisse Agbégnénou, la grande judokate française qui a remporté les J.O. de Tokyo de 2020, en prenant sa revanche des J.O. de Rio de 2016.

Une battante née

Clarisse Agbégnénou est née prématurée avec son frère jumeau, Aurélien, le 25 octobre 1992 à Rennes. Elle est placée en couveuse puis est opérée à cause d'une malformation. Elle tombe ensuite dans le coma durant sept jours. De ce début de vie, Clarisse Agbégnénou dit aujourd’hui :

"Je suis née morte, et je me bats pour vivre depuis dans tout ce que je fais. Pour vivre à fond mes rêves. Pour tout dans la vie, je suis une battante. J’y vais à fond. Même pour des trucs qui paraissent secondaires, je veux arriver à mes fins. Je ne lâche jamais, et je suis sûre que ça remonte à mes premiers jours…"

Il est vrai que l'on ne peut pas contester la détermination de cette femme qui se bat pour réaliser ses rêves.

Ses combats en dehors du tatamis

Clarisse a aussi des combats en dehors du tatamis. Elle est marraine et ambassadrice de l'association SOS Préma, qui vient en aide aux familles ayant des enfants prématurés. Elle lutte également pour l'égalité homme-femme, contre les stéréotypes comme « le judo c'est pour les garçons ». Elle dit :

"En fait, je me bats contre les injustices qui me parlent."

Elle est aussi ambassadrice pour le projet « Construire avec Elle » de Lego qui a pour but d'inspirer les jeunes filles et les faire bouger dans la société. Elle dit :

"On le voit à travers l’étude menée pour Lego : les jeunes filles sont très ouvertes, c’est bien la société qui n’est pas tout à fait prête à changer, et qu’il faut donc faire bouger..."

Une double championne olympique

Après avoir été cinq fois championne du monde et vice-championne olympique, Clarisse plus determinée que jamais s’entraîne pour décrocher la médaille d'or olympique. Elle réalise doublement son rêve à Tokyo où elle remporte un titre olympique individuel et un titre par équipe ! « J’étais en mission. Aller chercher cette médaille d’or, ce n’était pas simple, je n’ai pas les mots. C’est incroyable, prendre ma revanche cinq ans après, je n’aurais pas pu rêver mieux. Ce chemin a été long et dur, je suis tellement contente de ramener cette médaille d’or » a-t-elle dit en larmes après sa victoire.

J'admire le courage, la détermination de cette judokate qui, malgré la difficulté, ne lâche rien.

Par Claire Gadois
Sources Ouest France, l'Equipe, Wikipédia, Olympique.com

  • Découvrez ou re-découvrez l'article de

Ajouter un Commentaire


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Restez connectés aux nouvelles !